Comment fonctionnent les panneaux électriques ?

Le panneau électrique est l’un des composants les plus indispensables à toute installation électrique. Il protège les installations électriques contre tous les éventuels incendies. Mais, comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un panneau électrique ?

Les panneaux électriques sont des boîtes en métal souvent intégrées dans le mur d’un coin des maisons. C’est le lieu où sont rassemblés tous les disjoncteurs de la maison. On y trouve un disjoncteur principal qui, lui, contrôle tous les autres. C’est avec ce dernier que sont activés et désactivés tous les autres interrupteurs. Le panneau électrique est aussi composé de disjoncteurs individuels, chacun d’entre eux alimentant un compartiment spécifique de la maison.

De même, sur chacun de ces interrupteurs, on peut voir une étiquette qui indique la partie de la maison qu’il contrôle. En réalité, les maisons sont alimentées par des compteurs électriques généralement placés à l’extérieur de la maison. Ce sont ces derniers qui redirigent l’électricité vers les panneaux électriques. Ainsi, en cas de besoin, on peut couper l’alimentation principale à partir du disjoncteur principal.

Fonctionnement des panneaux électriques

Les panneaux électriques doivent leur fonctionnement aux disjoncteurs.

Le disjoncteur : qu’est-ce que c’est ?

Les disjoncteurs sont des dispositifs de sécurité destinés à protéger les appareils électriques contre les risques d’endommagement. À cet effet, ils sont dotés d’une capacité spéciale qui leur permet de s’éteindre ou de s’auto déclencher lorsque le circuit est surchargé. Ils arrivent ainsi à détecter et à prévenir les incendies.

Tous les disjoncteurs n’ont pas les mêmes caractéristiques. Ils se distinguent à travers d’une part leur taille, et d’un autre côté leurs ampérages et leurs tensions. Leur ampérage peut dans ce sens varier entre 15 et 200 ampères. En ce qui concerne les tensions, certains disjoncteurs fournissent juste 120 volts, alors que d’autres peuvent en fournir jusqu’à 240. Les premiers sont appelés les disjoncteurs simples et les seconds les disjoncteurs doubles.

Le fonctionnement proprement dit

Dès lors que l’électricité arrive au niveau du panneau électrique, elle passe directement à un circuit. Le circuit n’est rien d’autre qu’une boucle dans laquelle l’électricité quitte un point donné pour un autre. Ensuite, pour répartir le courant, le disjoncteur divise l’électricité jusqu’à 100 ampères ou parfois plus dans les circuits.

Il faut noter qu’en principe, les circuits fonctionnent chacun à 15 ampères. En cas de surtension ou d’excès d’électricité, le disjoncteur s’arrête automatiquement. Par exemple, lorsqu’il y a un coup de foudre, le panneau arrête le flux et s’éteint. Quand il y a surtension sur un circuit, le disjoncteur ferme immédiatement le disjoncteur pour protéger le reste des circuits. En cas de difficultés majeures, il faut faire appel à un maître électricien à Laval.

Panneaux électriques : pourquoi est-il important de les entretenir ?

Une chose est d’installer un panneau électrique, mais le plus important est de pouvoir les entretenir régulièrement. Les circuits peuvent facilement s’exploser s’ils ne sont pas entretenus ou si les installations ne sont pas correctement terminées. Par ailleurs, lorsque le panneau n’est pas bien entretenu conformément aux règles en vigueur, certains de ses compartiments peuvent :

  • Se détériorer ;
  • Se desserrer ;
  • Se brûler.

Quand les dégâts arrivent à ce stade, il est recommandé de demander l’assistance d’experts en panneaux électriques. Le recours à ces ouvriers permettra en effet de lui éviter des déconvenues telles que celles citées ci-dessus. Au regard de l’important rôle que jouent les panneaux solaires, leur entretien et leur maintien en bon état se doivent d’être assurés si l’on souhaite les utiliser durablement de manière optimale.